L’Empowerment : un concept de management remis au goût du jour

Théoricien de l'empowerment

De nombreux théoriciens ont développé le concept de l’empowerment, comme Tymon et Morin qui ont déjà été cités. On retrouve également Eisen qui définit l’empowerment comme la façon par laquelle l’individu accroît ses habiletés, favorisant l’estime de soi, la confiance en soi, l’initiative et le contrôle. Un second théoricien, Tymon, a démontré l'existence de liens entre d'une part, le sentiment d'empowerment et d'autre part, la satisfaction, le stress et la performance au travail.

Exemple d’entreprises utilisant ce concept : Sony

Howard Stringer, le PDG de Sony Corporation, déclare que l’empowerment est la clé du succès de son groupe : « L’empowerment a pris de l’ampleur avec les outils qui favorisent la délégation en transférant données et programmes ; des outils qui développent l’autonomie en permettant à chacun d’aller au plus court, au plus vite, au plus loin, sans intermédiaire. Il est aussi rendu possible par le niveau croissant d’éducation, garantie a priori de délégation et d’autonomie, et par la volonté de nombreux collaborateurs d’être vraiment auteur de leur action dans l’entreprise. »