Sumantra Ghoshal

S. Ghoshal a obtenu son PhD au MIT et son DBA à la Harvard University. Il a été professeur de politique générale à l'INSEAD et professeur visiteur au MIT. Gourou du management dynamique et inventif, il meurt en 2004 à l’age de 55 ans.

Ses centres de recherche se sont concentrés sur le management international (stratégie globale), le management stratégique. (Entrepreneurship et le renouvellement stratégique).

En collaboration avec Chris Barlett, rencontré à Harvard, il essaie d'établir des prémisses de réflexion sur la nécessité d'une nouvelle théorie plus managériale de la firme. Cette théorie se distinguera des apports de l'économie industrielle et de la théorie béhavioriste et concernera plus des aspects managériaux.
Dans ce cadre, les auteurs vont étudier le cas de l'Asea Brown Boveri (ABB), par le prisme de la perspective conceptuelle de Chandler, le modèle des processus de Bower et la théorie béhavioriste de Cyert et March.
Le processus entreupreneurial se concentre sur l’alignement et le support des initiatives innovantes. Le front line est le premier initiateur de l’entrepreneurship dans l'organisation, le middle management dans cette perspective diminue son contrôle, aide et supporte le front line quant au Top management, il gère les processus par la fixation d'objectifs et une plus forte responsabilisation.
Le processus d’intégration
permet de lier et évaluer les capacités, il fait déplacer l’intérêt de l’organisation des ressources matérielles vers la connaissance. Le middle manager est au centre puisqu’il a la charge la gestion d’un SI partagé, il gère aussi bien le processus que son contenu, il a le rôle de pivot et s’appuie sur un comportement collaborateur. Le Top crée un sens à l’identité organisationnelle, les front line créent leurs réseaux personnels, se partagent des expertises et des informations.
Le processus de renouvellement
consiste en la création et proposition de challenge, le front line est la clé de conduite du changement, le middle management aide le front line à changer et le top management met en place les conditions de création et d’inspiration de nouvelles initiatives.
Pour résumer le nouveau modèle : le TOP management est le créateur de la vision et un challenger, le middle manager gère l'information horizontale et intègre les différentes capacités, la base est entrepreneuse et conductrice de la performance. Chaque niveau a un rôle à jouer, qui est souvent le fruit d'analyse passées des organisations.